Un espace culturel japonais en Dordogne – Culture Budo

Culture Budo, un projet ambitieux !

Patrice Riant, instructeur d’Aïkido à la filature de Périgueux ( en passe de 2ème Dan), est le créateur de l’association Culture Budo (2013) . Cette association à but non lucratif veut promouvoir la culture et la tradition japonaise au sens large. Pour cela, elle utilise certains arts typiques comme :  les Arts Martiaux, la Calligraphie, l’Ikebana, l’Origami, le Furoshiki, et traditions ( cérémonies du Thé, médecines parallèles, etc). Culture Budo est instigatrice de « Japan Day » un événement annuel devenu incontournable sur Périgueux dont la 3ème édition se déroulera le 29 septembre prochain.

Un espace typique japonais !

Culture Budo porte le projet « Sakura » qui ets la création d’un complexe  culturel de 4 hectares qui offrira les services suivants :

  • – Un Dojo de 400m² transformable en salle de spectacle pour 300 personnes.
  • – Une Maison de Thé, recouverte de tatamis paille.
  • – Un Dojo parqueté de 140 m² utilisable pour du Kendo, de l’Iaido (la voie de la vie en harmonie) , ou du Karaté. Il servira aussi comme résidences pour les artistes ou de loges de spectacles.
  • – Trois chalet de 48 m² chacun pour les ateliers de calligraphie, d’Ikebana* et d’Origami**.

Le site « Sakura » s’inscrira dans un espace arboré et décoré à la tradition japonaise. Elle veut emmener le visiteur/pratiquant dans un tout nouveau monde de découvertes japonaises.

C’est via ses objectifs sur la promotion de la culture et des traditions japonaises que Culture Budo et Japan Heros Project sont devenus partenaires via la passerelles des Héros Locaux et Le Tokusatsu.

Tous les détails de leur projet, sont sur le site : http://culture-budo.net/

https://www.facebook.com/culturebudo/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*L’ikebana est une tradition d’art floral qui remonte à plus de treize siècles…
**L’origami est l’art du pliage du papier.